CENTRE HOSPITALIER PIERRE LÔO - Pôle Enfance (IME, SESSAD)

CHPL Pôle Enfance (IME, SESSAD)

INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF DE MOURON (IME)

L’IME Edouard Seguin est habilité à accueillir 52 enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, sur notification d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’établissement propose diverses modalités d’accueil : internat, externat, à temps complet ou séquentiel.

L’établissement est réparti sur 2 sites géographiques :

  • Son site principal est situé au Château de Mouron, en bord de Loire, dans une propriété de 7 hectares, entre La Charité-sur-Loire et Mesves-sur-Loire.
  • Son site secondaire, le foyer Saint-Révérien, situé en centre ville de La Charité-sur-Loire, accueille l’internat des adolescents.

Les services & unités de soins

QU’EST-CE QU’UN IME ?

QU’EST-CE QU’UN IME ?

L’IME a pour mission d’intervenir auprès des enfants accueillis dans 3 domaines :

  • Pédagogique : les enfants bénéficient d’une scolarité adaptée à leur niveau scolaire et à leur rythme d’apprentissage ;
  • Educatif : les enfants participent à des activités diverses (sportives, manuelles, culturelles, de loisirs…) afin de les aider à grandir et à s’épanouir ;
  • Thérapeutique : selon leurs besoins, les enfants peuvent être suivis par différents professionnels de soins (psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, infirmière, médecins)

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

Après avoir établi un premier contact avec l’IME, une rencontre préalable avec l’assistante sociale, assortie d’une visite des locaux, est proposée aux responsables légaux de l’enfant afin de leur permettre de découvrir l’établissement.
Par la suite, les responsables légaux sont invités à un rendez-vous de préadmission, qui a pour objectif d’évaluer l’adéquation du profil de l’enfant avec l’offre d’accompagnement de l’IME. La décision d’admission définitive est prononcée par le Directeur, après avis de la commission d’admission de l’établissement, et ce en fonction des places disponibles.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Après une période d’observation de 4 à 5 mois suivant la rentrée, l’équipe pluridisciplinaire de l’IME se réunit afin d’élaborer un « Projet Individualisé d’Accompagnement » (PIA) pour chaque enfant accueilli à l’IME. Ce PIA définit les différentes prises en charge dont a besoin l’enfant au regard de ses capacités et de ses difficultés. Il est réévalué et réajusté chaque année selon l’évolution de l’enfant.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE L’IME

L’équipe éducative est sous la responsabilité des cadres socio-éducatifs. Elle est composée :

  • D’éducateurs spécialisés
  • De moniteurs-éducateurs
  • D’aides médico-psychologiques

Trois agents d’entretien interviennent dans une fonction de « maîtresse de maison » au sein des internats.

Cette équipe est composée de 5 enseignantes mises à disposition de l’IME par l’Education Nationale. Elles assurent une scolarité adaptée à chaque enfant, en tenant compte de leurs capacités d’apprentissage et de leur rythme. Ainsi, chaque classe est composée d’un nombre de 10 enfants maximum afin de favoriser l’individualisation des apprentissages. Les enfants peuvent être scolarisés à temps partiel, à mi-temps ou à temps complet.

Cette équipe est composée de 5 enseignantes mises à disposition de l’IME par l’Education Nationale. Elles assurent une scolarité adaptée à chaque enfant, en tenant compte de leurs capacités d’apprentissage et de leur rythme. Ainsi, chaque classe est composée d’un nombre de 10 enfants maximum afin de favoriser l’individualisation des apprentissages. Les enfants peuvent être scolarisés à temps partiel, à mi-temps ou à temps complet.

Selon les besoins identifiés, les enfants sont pris en charge par différents professionnels de soin. L’équipe médicale et paramédicale est ainsi composée :

  • D’une psychomotricienne
  • D’un ergothérapeute
  • D’une psychologue
  • D’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre
  • D’une infirmière

Sept agents d’entretien sont présents sur les deux sites de l’IME afin de rendre les lieux d’accueil agréables.

LE SERVICE D'ÉDUCATION SPÉCIALE ET DE SOINS À DOMICILE

Le SESSAD des Bertranges est habilité à accompagner 27 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle, sur notification d’orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le service intervient sur le secteur nord-ouest du département de la Nièvre. Il dispose de deux antennes localisées à la Charité sur Loire et à Cosne sur Loire.

QU’EST-CE QU’UN SESSAD ?

Le SESSAD des Bertranges a pour mission de soutenir le parcours scolaire et/ou de formation professionnelle de l’enfant/du jeune, de favoriser le développement de son autonomie sociale et affective, ainsi que d’apporter soutiens et conseils aux familles.

C’est un service ambulatoire qui a pour vocation d’intervenir dans les différents lieux de vie de l’enfant, c’est-à-dire :

  • Sur ses lieux de socialisation ordinaire (crèche, établissement scolaire et de professionnalisation, centre de loisirs…) ;
  • A domicile selon la nature de l’intervention, des besoins de l’enfant et du souhait des parents ;
  • Dans les locaux du service, plus particulièrement pour les suivis rééducatifs et thérapeutiques, et certaines activités collectives.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Après réception de la notification d’orientation de la MDPH, les représentants légaux sont invités à rencontrer l’équipe de direction du SESSAD pour une présentation du service et un échange sur la situation de leur enfant. A l’issue de ce rendez-vous, les représentants légaux disposent d’un délai de 7 jours pour donner leur accord à la mise en place d’un accompagnement par le SESSAD. Suite à leur accord et en cas de place disponible, une éducatrice nommée référente de l’enfant contacte les responsables légaux pour fixer d’un second entretien. Par la suite, les responsables légaux disposent d’un délai d’un mois pour retourner le dossier d’admission au complet. A réception du dossier complet, l’admission est officialisée et peut alors débuter la phase de bilans.

LE PROJET INDIVIDUALISE D’ACCOMPAGNEMENT

La phase de bilans constitue un temps d’observation de l’enfant d’une durée de 3 à 4 mois par l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD, ayant pour visée d’analyser ses capacités et ses difficultés en vue d’élaborer un projet individualisé d’accompagnement (PIA). Ce PIA est co-construit avec le jeune et sa famille. Il est réévalué et réajusté chaque année selon l’évolution de l’enfant.

LA COMPOSITION DE L’EQUIPE PLURDISCIPLINAIRE DU SESSAD

L’équipe du SESSAD est composée de 8 professionnels :

  • Un directeur
  • Un chef de service
  • Trois éducateurs spécialisés
  • Un psychologue
  • Un psychomotricien
  • Un ergothérapeute
  • Un médecin psychiatre