26. 07. 21

Chargé(e) des relations avec les usagers

Le Poste

• Type de contrat

CDD, CDI, mutation, détachement​, selon profil
  • Type de poste

Adjoint des Cadres Hospitaliers
  • Lieu de travail

Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers
  • Date(s)

02. 08. 21 -

Durée indéterminé
  • Temps de travail

• Horaires

• Téléphone

03.86.93.70.20
  • Courriel

recrutement.drh@ch-nevers.fr

Centre Hospitalier de l'Agglomération de NEVERS

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d’un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire).

Chargé(e) des relations avec les usagers

Le service des relations avec les usagers développe et met en œuvre des actions qui permettent de répondre aux attentes et droits des patients et des résidents, mais aussi des membres des associations partenaires. En lien avec la direction de l’établissement et la Commission des Usagers, il contribue à prévenir et réduire les dysfonctionnements par le biais de la gestion des plaintes et réclamations. Le titulaire du poste a pour mission de traiter les demandes de dossiers médicaux ainsi que les saisies de dossiers médicaux et des réquisitions, en lien avec les autorités de police. Il assure la coordination des associations intervenant au sein de l’établissement.

Activités principales :

- Accueillir et orienter les usagers (physique et téléphonique),

- Gérer les demandes de dossiers médicaux :

• Enregistrer la demande, vérifier le respect des critères d’accès aux dossiers,
  • Transmettre la demande au service des archives médicales ou au service concerné,
  • Suivre la demande et rédiger les courriers de réponse,
  • Tenir des statistiques.

- Gérer les saisies et réquisitions en lien avec les autorités de police :

• Organiser les saisies avec le service concerné,
  • Transmettre des éléments d’information aux autorités.

- Gérer les plaintes et réclamations des usagers :

• Enregistrer sur informatique et rédiger l’accusé de réception,
  • Rédiger le courrier d’enquête auprès des professionnels,
  • Suivre la réclamation et rédiger le courrier de réponse aux réclamants,
  • Gérer des demandes d’indemnisations amiables ou contentieuses (TA, CCI, TGI) en lien avec l’assureur de l’établissement via un logiciel dédié,
  • Suivre le dossier et son évolution,
  • Organiser des revues de dossiers avec la cellule qualité, en lien avec la gestion des évènements indésirables.

- Assurer le secrétariat de la Commission des Usagers :

• Organiser les réunions de la Commission des Usagers,
  • Rédiger l’ordre du jour avec la directrice adjointe,
  • Préparer et envoyer les dossiers aux membres,
  • Rédiger et envoyer le compte-rendu,
  • Mettre en place des médiations avec les médiateurs médicaux et non médicaux,
  • Rédiger le rapport annuel de la Commission des Usagers.

- Organiser la communication et faciliter l’intervention des représentants des usagers au sein de l’établissement,

- Rédiger et suivre les conventions avec les associations, en lien avec l’attaché chargé des affaires générales.

Profil :

Être titulaire d'une Licence à un Master en droit public / droit de la santé.
Être doté(e) d'une forte capacité d'analyse et savoir évaluer les arguments.
Être calme et savoir apaiser les situations.
Savoir mettre en place des propositions de médiation.
Une première expérience dans la Fonction Publique Hospitalière et/ou dans le domaine juridique est souhaitée.

Pour postuler

Merci d'envoyer un CV et une Lettre de motivation à l'attention du Directeur Adjoint chargé des Ressources Humaines, au Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, Direction des Ressources Humaines, Secteur Recrutement, 1 avenue Patrick Guillot, BP 649, 58033 Nevers Cedex.

Pour les agents titulaires, merci de joindre 1 relevé d'absentéisme des 3 dernières années et les 3 dernières feuilles de notation.

Ou par mail à l'adresse suivante : recrutement.drh@ch-nevers.fr