01. 11. 23

PSYCHOLOGUE secteur sud

Le Poste

  • Type de contrat

    CDD
  • Type de poste

    Psychologue
  • Lieu de travail

    Centre Hospitalier Pierre Lôo
  • Date(s)

    01. 11. 23 -
  • Durée

    6 mois
  • Temps de travail

    Temps plein
  • Horaires

    -
  • Téléphone

    -
  • Courriel

    chpl.drh@ght58.fr

Centre Hospitalier Pierre Lôo

Etablissement dynamique de la région Bourgogne, situé à 30 minutes de Nevers et du circuit de Nevers Magny-Cours, 45 minutes de Bourges, cadre de vie agréable (2 H de train direct de la gare de Paris-Bercy, 2 H de Dijon par l'autoroute A6, 2 H de Clermont Ferrand Puy de Dôme et de ses pistes de skis).

Psychologue secteur sud

1. Identification du poste
- Titre : Psychologue
- Site(s) établissement(s) (localisation géographique) : Centre Hospitalier Pierre Loo
- Pôle(s) : médico-social- Service(s) : Secteur Sud
- Code métier* : 10P10

2. Liens hiérarchiques et fonctionnels
2-1 Rattachement hiérarchique : 
- N+1 : Médecin 
- N+2 : Directrice Déléguée ou son représentant.
2-2 Liaisons fonctionnelles :
-  Liaison 1 : Equipe médicale
- Liaison 2 : Equipe soignante

3. Contenu du poste
3-1 Mission générale (principale) : 
Le psychologue conçoit, élabore et met en uvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers 
une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et 
les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir lautonomie de la personnalité.
- Missions spécifiques :
Auprès des patients :
- Accompagnement individualisé des patients via des entretiens et suivis psychologiques afin 
dassurer leur bien-être psychologique, avec travail de recueil de données liés aux projets de vie ;
- Réaliser des évaluations neuropsychologiques ;
- Mettre en place des ateliers thérapeutiques (individuels ou de groupe) ou groupes de paroles ;
Auprès des équipes soignantes :
- Effectuer un travail pluridisciplinaire autour des projets de vie des patients ;
- Participer aux synthèses bimensuelles en alternance avec des réunions « psycho » ;
- Participer aux réunions de coordination une fois par trimestre ou semestre.
 Auprès des familles :
- Entretiens et suivi psychologiques auprès des familles des patients ;
- Informer et sensibiliser.
Missions administratives : 
- Rédaction de transmissions relatives aux suivis psychologiques réalisés ;
- Rédactions de comptes-rendus de bilans neuropsychologiques ;
- Soutien aux équipes soignantes dans la rédaction des projets de vie.
Temps FIR (Formation, Information, Recherche)
- Participer à des journées et colloques afin dactualiser ses connaissances théoriques et pratiques ;
- Participer et collaborer à des actions de formation ;
- Travail de supervision
3-2 Activités principales : 
 Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions ;
 Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique de la personne prise en charge ;
 Participation à la rédaction du Projet Individualisé daccompagnement ;
 Mettre en place des bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution) ;
 Mettre en place des séances de psychothérapie individuelles et de groupe ;
 Collaboration avec les autres membres de léquipe pluridisciplinaire ;
 Conception et élaboration dinterventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles ; 
 Conseil au projet de pôle ;
 Pratiques dentretiens individuels ou collectifs.

4. Compétences requises
4-1 Savoirs (connaissances) : 
Psychologie générale : 3
Connaissance de Psychologie clinique et psychopathologie : 3
Éthique et déontologie professionnelles : 2
Ethnopsychologie : 2
Méthodologie de recherche en psychologie : 2
Psychologie des âges de la vie : 2
Bilans psychologiques : 3
Psychosomatique : 2
Communication - relations inter- personnelles : 2
Psycho- sociologie des organisations : 1
Psychothérapies : 2
Approche médico-légale : 1
Maîtrise de WISC-V, Vineland : 3
[1-Connaissances générales : connaissance des principes fondamentaux, pratique courante,
2-Connaissances détaillées : maitrise de la pratique et des principes fondamentaux, ou à acquérir dans les 6 mois suivants la prise de poste.
3-Connaissances approfondies : expertise de la pratique et des principes fondamentaux permettant leur modélisation, ou à acquérir dans les 
12 mois suivants la prise de poste.]
4-2 Savoir-faire (en lien avec les activités décrites au point 3-2) :
 Hiérarchiser les activités à réaliser (organisation des priorités)
 Savoir rédiger
 Travailler en équipe
 Savoir rendre compte
4-3 Savoir-être (qualités professionnelles) :
 Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence ;
 Observer, écouter et analyser la situation, le discours des différents acteurs ;
 Définir et mettre en oeuvre les activités thérapeutiques adaptés au patient ;
 Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement) ;
 Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétences ;
 Formaliser et transmettre son savoir professionnel.

5. Exigences du poste
5-1 Diplôme(s) :
 Master mention "psychologie"
5-2 Formation(s) d'adaptation au poste requise(s) : 
 Formations institutionnelles
 Formations spécifiques au métier de psychologue
5-3 Modalités et contraintes du poste :
La durée du temps de travail est décomptée en jours : 228 jours par an ouvrant droit à 20 jours de RTT
Repos fixes.
Congés annuels : 25 jours + 2 hors saison + 1 fractionnement
Trajets hebdomadaires vers les CMP / CATTP du secteur sud et le Pré-Poitier pour consulter les patients

Personne à contacter

Mr Le Responsable des Ressources Humaines

Personne à contacter

Le Responsable des Ressources Humaines

51 rue des Hôtelleries
58400 LA CHARITE SUR LOIRE
chpl.drh@ght58.f