Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Nos Métiers

BIOLOGISTES

Les formations nécessaires à ce métier sont des études de Médecine ou de Pharmacie suivies d'un Internat de spécialité de Biologie Médicale (4 ans) avec un D.E.S. de Biologie Médicale et une thèse d'exercice.

Nous veillons à la qualité de l'exécution des examens de biologie médicale dans toutes les disciplines, que ce soit en Biochimie, Immunoanalyse, Hématologie ou Microbiologie.Nous sommes garants de l’application et du respect du système qualité défini et mis en place.

Nous interprétons les résultats d’examens en fonction  du contexte clinique et thérapeutique de chaque patient et sommes toujours disponibles pour une expertise ou un avis biologique auprès du Praticien Hospitalier ou du Médecin de ville.

Dans l'activité biologique d'essais et d'anticipation des nouvelles techniques, nous sommes aussi les interlocuteurs privilégiés de nos collègues de l'industrie pour les matériels sophistiqués et les réactifs novateurs.

Enfin nous sommes également, pour les clients et les patients externes du laboratoire, la référence scientifique de qui on sollicite la compétence et le savoir.

 

TECHNICIEN(NES) DE LABORATOIRE

Dans ce métier, les qualités de rigueur et d'organisation sont indispensables.

Plusieurs formations possibles mènent à cette profession. Néanmoins, le BTS d'analyses biologiques ou le DETAB (Diplôme Etat Techniciens en Analyses Biomédicales) sont les plus adaptées.

 

CADRE DE SANTE

Le cadre de santé au laboratoire assure la gestion quotidienne du laboratoire. Ses missions de gestion s’articulent autour des axes suivants

En lien avec les biologistes, la direction des soins et son cadre supérieur assistant de pôle, il est le garant de la bonne utilisation des moyens alloués à son unité tout en veillant à maintenir de bonnes conditions de travail et une qualité optimale du service rendu.

Au-delà de la gestion, il va proposer des pistes d’amélioration, initier, conduire des projets et contribuer à la synergie entre professionnels de santé autour du patient.

Après un concours ouvert entre autre aux techniciens de laboratoire, la formation de cadre de santé est dispensée sur dix mois par les Instituts de Formation des Cadres de Santé.


Dernière mise à jour : 01/07/14Haut de page