Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

La maison des usagers

info
La Maison des usagers du CHAN est située au sein de l'Hôpital Pierre BEREGOVOY, niveau 0.
Tél. : 03 86 93 72 36

La maison des usagers est un espace d'accueil, d'échange, d'écoute, d'expression et d'information pour les usagers des établissements de santé et des mouvements associatifs.

Ce n'est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits. C'est avant tout un lieu d'expression de la parole individuelle et collective des usagers. C'est aussi un outil qui vise à faciliter le dialogue et les partenariats avec les professionnels de santé et l'institution hospitalière (par exemple, sur des projets d'amélioration de la qualité, sur la rédaction de documents, sur la signalétique, sur le respect des droits des personnes malades et des proches...). La maison des usagers met à disposition une information pluraliste qui peut permettre à la personne de formuler son propre questionnement par le biais de l'accompagnement par les bénévoles et d'un fonds documentaire.

Elle offre un accueil sous forme de permanences sans rendez-vous du lundi au vendredi. Le planning mensuel des permanences est affiché à l'entrée du local.

La Charte de la Maison des usagers

  • La Maison des Usagers et des bénévoles est un espace d'accueil, d'échange, d'écoute, d'expression et d'information pour les usagers et leurs proches.
  • La Maison des Usagers permet dans le cadre d'un espace neutre d'obtenir des informations sur l'établissement et de faciliter l'échange entre le patient et les personnes ressources et de faire valoir les droits et les devoirs des usagers.
  • La Maison des Usagers assure des permanences permettant de respecter l'anonymat des patients s'ils le souhaitent.
  • Des bénévoles des associations conventionnées avec l'hôpital assurent des permanences. Ils assurent leurs missions dans le respect des règles de déontologie et de discrétion professionnelles.
  • La Maison des Usagers dispose d'un fonds documentaire (plaquettes, livrets, accès dossiers médicaux) permettant d'informer le patient de manière fiable et objective.
  • L'engagement des bénévoles se manifeste par des permanences régulières ; celui de la Direction des relations avec les usagers par des actions en vue de faire connaître la Maison des Usagers auprès des patients et des professionnels.
PLANNING DES PERMANENCES 2014-2015
AND
Association Nivernaise des Diabétiques
1er et 3e jeudi du mois 15h-17h
ECOUTE ET VIE
JALMALV NIEVRE
1er et 3e mardi du mois 14h-16h
chaque vendredi 17h-18h
FRANCE PARKINSON chaque lundi 14h30-16h30
NIEVRE ALZHEIMER
chaque vendredi
15h-17h
CLUB CŒUR ET SANTE 1er et 3e jeudi du mois 11h-12h
SOS HEPATITES BOURGOGNE 2ème jeudi du mois 14h-16h30
Comité départemental contre
les maladies respiratoires et tuberculeuses
Chaque vendredi 14h-15h
AIDES 4ème jeudi du mois 14h-17h
Sauvegarde 58

4ème mercredi

Vendredi

Dimanche

14h-17h

18h-20h

16h-18h

 France AVC 58 1er jeudi  14h-16h  
Association Verneuil 1er samedi 13h-15h 

Les associations intervenant au CHAN


Dernière mise à jour : 13/10/16Haut de page