Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Kinésithérapie

Contacts

Unité de kinésithérapie-ergothérapie-orthophonie :
Tel : 03.86.93.70.00

Unité transversale qui intervient sur prescription médicale auprès des patients admis dans toutes les unités de soins du CHAN à l’exception de la pédopsychiatrie.

Composition de l'équipe

Médecins

Chef de pôle :
M le Dr RENAUDIN
Chef de service :
Mme le Dr KHOURI

 

Cadre assistant

Tél. : 03.86.93.72.08

 

Informations médicales

Les Professionnels composant l’équipe sont des Masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une orthophoniste.

La rééducation et laréadaptation sont prescrites aux patients hospitalisés dans les unites de soins enhospitalisation complète, en hôpitalde jour de médecine Physique ou en hôpitalde jour deréadaptation cardiaque et respiratoire.

Kinésithérapeute, ergothérapeuteet orthophoniste dispensent leurs soins dans les chambres des patients (MCO) etdans lessalles de rééducation (SSR, hôpitaux de jour) Ils évaluent les capacitésde la personne, définissent en concertation avec l'équipe de soins et lepatient les objectifs personnalisés de rééducation et la mettent en œuvre.


Lexique

Kinésithérapeute :
Professionnel de santé paramédical utilisant des techniques passives et actives, des agents physiques, dans un objectif préventif curatif ou palliatif, ils participent à l’éducation thérapeutique.
Ergothérapeute :
Professionnel de santé paramédical qui intervient par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages dans l’objectif de maintenir, restaurer ou faciliter les activités humaines. Il conçoit également les milieux de vie afin de favoriser la sécurité, leur accessibilité et leur adaptation à la personne.
Orthophoniste :
Professionnel de santé paramédical utilisant des techniques permettant de traiter les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole et les troubles associés à la compréhension du langage et à son expression écrite et orale, les troubles de la déglutition.
Rééducation :
Ensemble des moyens et des soins mis en œuvre pour rétablir progressivement l’usage d’un membre ou d’une fonction ou d’y suppléer. L’objectif de la rééducation est d’aider les patients à retrouver un maximum d’autonomie.

 

Dernière mise à jour : 29/01/14Haut de page